La sophrologie

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. La sophrologie n’est pas une technique magique c’est un outil intéressant au service de la santé. Cette méthode est basée sur une pratique de techniques de relaxation physiques et mentales dans lesquelles interviennent la respiration, la détente musculaire, la visualisation par la pensée positive.

Ces techniques sont simples, à la portée de tous et applicables au quotidien. Elle favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit en améliorant notre bien-être et en agissant sur nos tensions physiques et mentales. Son objectif est de ré-apprendre au cerveau à fonctionner positivement, et de prendre du recul face aux difficultés de la vie quotidienne. Elle permet une meilleure connaissance de soi, d’être attentif à ce qui se passe en soi.

 

 

La sophrologie permet, petit à petit, de se reconnecter avec son corps et avec soi même, de se détendre et de retrouver un sentiment de paix intérieur et de bien-être.  Elle constitue une véritable voie de développement personnel en stimulant ses capacités, ses valeurs, ses propres qualités. La sophrologie peut se pratiquer individuellement ou en groupe. La sophrologie pour la comprendre il faut la vivre !!!

 


 

La sophrologie est un terme créé par Alfonso CAYCEDO en 1960.

Son créateur s’est inspiré de différentes techniques comme le yoga, le zen, les méthodes de relaxations, l’hypnose, la philosophie phénoménologique et en tant que neuropsychiatre : la neurologie et la psychologie.

Ethymologie du mot: vient du grec

  • SOS : harmonie
  • PHREN : conscience
  • LOGOS : étude ou discours

 

Définition : la sophrologie, c’est l’étude de la conscience humaine, de ses états et modifications dans un but thérapeutique, préventif ou pédagogique.
C’est l’étude de l’harmonie de la conscience.

 

La sophrologie se base sur3 principes fondamentaux qui sont :

  1. unité entre le corps et l’esprit (intégration du schéma corporel)
  2. dynamiser le positif (principe d’action positive)
  3. non jugement (principe de réalité objective)

 

La méthodologie Caycédienne est régie par 2 lois :

  • Loi n°1 : La loi de la vivance phronique : c’est la rencontre du corps et de l’esprit qui se réalise pendant un exercice et produit une transformation des structures de l’être. (ex : se débarasser des ses apprioris, des pensées parasites,…)
  • Loi n°2 : La loi de la répétition vivantielle et de l’entraînement : c’est la répétition des techniques apprises qui permet ainsi d’affiner ses ressentis et d’en prendre plus conscience.

 


 

 

La sophrologie s’adresse à tous ceux qui recherchent une méthode accessible pour développer capacités et ressources intérieures : enfant, adolescent, adulte, sénior : la sophrologie peut se pratiquer tout au long de la vie sans limite d’âge. 
Qu’elle que soit votre physionomie ou encore votre niveau de pratique, la sophrologie est une discipline souple, accessible et polyvalente.

La sophrologie est une méthode efficace pour chasser la fatigue, évacuer les tensions, retrouver le calme et réveiller l’énergie vitale.

Les champs d’application de la sophrologie :

  • Apprendre à se détendre, à se relaxer
  • Développement personnel (confiance en soi, estime de soi, autonomie,…)
  • Contrôle du stress (quotidien, en entreprise,..)
  • Améliorer son sommeil et ses facultés de respiration
  • Accompagnement à la grossesse
  • Préparation aux examens (bac, permis, concours, compétitions sportives,…)
  • Gestion des addictions, des phobies
  • Gérer la douleur face aux épreuves de la vie (maladie, deuil)
  • Accompagnement dans la perte de poids

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux mais ne remplacent en rien un traitement médical.

 

" Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles."

Sénèque